dimanche 30 mai 2010

Tasmanie

Nous avons longtemps réfléchi avant de prendre la décision de partir pour la Tasmanie en automne, nous sommes partis et sommes content de l’avoir fait !

Après un court vol depuis Melbourne nous débarquons à Hobart, la capitale d’état. L’aéroport n’est pas très grand. Des chiens reniflent les bagages pour, non pas rechercher de la drogue comme on pourrait le croire, mais des fruits et légumes qu’il est formellement interdit d’introduite ici. Une demie heure plus tard nous filons avec notre voiture de location, une Nissan Tiida en direction des forêts pluvieuses et des lacs du sud-ouest.
Le fond de l’air est plus frais que sur le « continent », les ruisseaux et lacs sont monnaie courante et les reliefs sont moins érodés.
La Tiida serpente sur les routes tasmaniennes bien mieux que notre vanette l’aurait fait ! Il faut juste que je fasse attention, la boite de vitesse est une automatique et j’ai souvent envie de débrayer sur la pédale de frein !
Après une journée de route, avec de multiples stops nous arrivons au lac Saint Clair et prenons une chambre dans un « backpaker hostel » (hôtel petit budget pour les personnes voyageant avec leur sac à dos). La chambre est rudimentaire et ils ne fournissent pas de couverture ni de couette. La plupart des personnes dormant ici arrivent d’une randonnée de 6 jours, l’overland track qui débutent à 80 km au nord.
Quand nous nous levons le lendemain le temps est maussade, la couche de givre épaisse mais nous décidons de partir quand même en rando. Au court de celle-ci nous montons à 1200 mètres et percevons de temps en temps quelques sommets 300 mètres plus haut avec leur bandelette de neige. Les lacs de montagnes sont superbes, le temps n’est pas si mal et profitons même de quelques éclaircies.
Nous repartons en début d’après midi, traversons un parc national sur 100 km en voiture, passons la ville minière de Queenstown et avons la chance de voir une quinzaine d’arc en ciel en une heure.
Nous arrivons « le soir », vers 15H30*, dans la petite ville de Strahan. Nous trouvons une superbe chambre studio avec vue sur le port pour 100$, seulement 20$ de plus que la nuit dernière mais cette fois ci nous avons tout le confort.
Au petit matin nous repartons, allons voir l’océan de la côte ouest, les vagues sont puissantes car rien ne les arrêtent entre ici et l’Argentine. Nous sommes dans ce que l’on appelle les 40èmes rugissants.
Nous visitons ensuite la partie très visitée d’où part l’overland track, Cradle Valley. De superbes lacs de montagnes reliés par des petits sentiers s’offrent à nous.
Nous dormons le soir sur Devonport dans un hôpital réaménagé en hôtel pas cher pour travailleur.
Le jour suivant nous traçons sur Lauceston, visitons le centre avec sa brasserie Broags, marchons dans « la gorge » et reprenons la route pour rejoindre Swansea sur la côte est.
Nous tombons sur un hôtel backpacker récent avec le tout confort qui sera notre base pour visiter le « Freycinet national park ». Ce parc est très réputé pour la célèbre plage de Wine Glass Bay (baie verre à vin) avec sa forme arrondie, son sable blanc et son eau transparente.
Après une autre nuit à Swansea nous nous arrêtons dans un centre de sauvegarde du diable de Tasmanie. Les effectifs de ce dernier ont fortement chuté car depuis les années 90 beaucoup sont atteints par un cancer de la face transmissible par morsures. Les zoos et parcs animaliers gardent un cheptel sain pour préserver l’espèce et pouvoir le réintroduire en cas d’extinction à l’état sauvage.
Ensuite nous consacrons un après midi à la visite du site historique de Port Arthur, site pénitencier ayant reçu des milliers de prisonniers durant le 19eme siècle.
Nous bouclons notre tour de Tasmanie en visitant Hobart et sa région avec quelques randos dans des parcs nationaux, un tour sur la superbe île de Brunny, une ascension en voiture au Mont Wellington surplombant Hobart avec ses 1271 mètres…
Nous rendons la voiture de Location après huit jours bien chargés et comme vous pourrez le voir sur les photos nous avons eu de la chance avec la météo bien qu’il est fait assez frais.
Tasmanie

* Nous trouvions déjà que les habitants d’Australie avaient des journées qui commençaient tôt et finissaient très tôt mais là c’est le comble. Le soleil en ces temps se lève à 7H30 et se couche à 16H45. Il fait donc nuit de très bonne heure. Nous avons aussi pour règle de ne pas rouler après que la nuit soit tombée pour éviter de heurter un animal sauvage et de froisser de la tôle. Ce qui ne donne en fin de compte pas de tres grandes journées pour visiter et se déplacer.


Bon vent à vous, Guillaume



Ps : Nous pensons bien à toi Nico et sommes de tout cœur avec toi.

2 commentaires:

Alex Audrey a dit…

Joli passage en Tasmanie... superbes couleurs d'automne ! Continuez comme ça !
Au fait, on a jamais été aussi proche les uns des autres !!
Bisous

annie a dit…

vraiment très beau la Tasmanie paysages et ports bien colorés D'ailleurs il y a des casiers qui auraient intéressé Michel. De plus il y a longtemps que je n'avais pas vu de plat en photo ''spécialité de Guillaume'' il a du bien apprécier Biz