mardi 11 mai 2010

Nous y sommes !!!

Voici comment on peut rentrer en France en une semaine :
Jeudi 15 avril
Nous laissons le van sur Canberra et prenons un taxi pour l'aéroport. Nous montons à bord d'un petit avion de Quantas qui vole pour Sydney. Nous avons l'occaz de voir à nouveau les Blue Mountains ainsi que Sydney vu du ciel, c'est magnifique.
Nous n'avons pas beaucoup de temps pour prendre notre correspondance. L'avion de Quantas pour Singapour part dans une heure. Nous changeons de terminal et courons pour ne pas être en retard.
A la porte d'embarquement nous attendons une heure et demie, montons dans l'A380 et attendons de nouveau une heure et demie.
Le pilote nous fait savoir qu'ils font intervenir des techniciens pour réparer quelque chose dans les soutes et qu'un autre regarde pourquoi nos petits écrans ne marchent plus.
Problèmes résolus.
Notre voisine de siège est une anglaise. Elle parle français et nous apprend qu'un volcan est entré en éruption en Islande. Son mari lui a dit par sms 2 minutes avant qu'on ne décolle.
Le vol se passe bien. Nous savons que nous avons déjà loupé notre correspondance à Singapour pour Paris.
En descendant Katia remarque une fille de chez Quantas avec nos noms et quelques autres sur une feuille tendue à bout de bras.
Nous sommes une dizaine à avoir loupé notre vol pour Paris. Nous nous faisons faire un rapide enregistrement par la douane.
L'hôtesse nous imprime un nouveau billet pour le lendemain soir. Nous devons partir avec Air France au lieu de Singapor Airlines. Nous laissons les bagages de soute à l'aéroport et partons ensuite tout frais payés dormir dans le centre-ville à l'hôtel Carlton.
Vendredi 16 avril
Nous ne nous levons pas trop tard pour aller profiter du petit déjeuner de l'hôtel. Nous n'avions quasi jamais vu ça à part dans un hôtel quatre étoiles de luxe sur une île thaïlandaise.
Nous avons le choix entre des dizaines de plats chauds, des bouchées chinoises à la vapeur, du pain, des croissants ...
Après le buffet nous remontons dans la chambre et profitons de TV5 et regardons les infos qui tournent en boucles sur les chaînes spécialisées.
Le déjeuner fut tout aussi impressionnant que le matin. Nous commençons à se rendre compte que la diversité ethnique de Singapour à du bon sur la cuisine. Ça faisait bien longtemps que nous ne nous étions pas régalés de la sorte.
L'aprem nous nous sommes reposés et avons fait un petit tour dans les rues autour de l'hôtel. Il faisait plus de 30 degrés avec 90 % d'humidité dans l'air et nous avons vite retrouvé refuge dans notre chambre.
A 20h00 nous sommes repartis en taxi à l'aéroport tout en sachant que notre vol avait été annulé.
Nous nous sommes mis dans la file devant le comptoir d'Air France, avons patienté 1h30. Les voyageurs étaient plutôt tendus, ils n'hésitaient pas à se pousser et même parfois à doubler. Le premier contact avec les autres français d'air France n'est pas très facile.
Nous partons de la queue avant d'avoir pu parler à l'hôtesse. Une personne d'air France doit nous aider à reprendre nos valises.
Je ne dirais rien sur cet épisode, il devrait être censuré, à part que nous les avons retrouvés après 5 heures de recherche.
Quand nous sommes retournés aux comptoirs des compagnies, il n'y avait plus personne. Il était trop tard.
Un salarié de Quantas a quand même réussi à nous dégoter une chambre d'hôtel avec le transfert en taxi mais cette fois ci sans les repas.
En prenant le taxi le chauffeur nous a dit ne pas connaitre le "hard rock hôtel", il a dû appeler son bureau et ce n'est qu'après une dizaine de km qu'il a eu la bonne destination.
Nous sommes arrivés à 2h30 du matin dans un hôtel tout neuf plutôt design.
La chambre Jimi Hendrix était pour nous !
La vue depuis le balcon nous en a bouché un coin. L'hôtel entourait une piscine gigantesque.
Samedi 17 avril et dimanche 18 avril
Nous repartons de bonne heure de la chambre pour retourner à l'aéroport.
Lors de la remise des clés de notre chambre on nous remet 25 dollars pour le taxi, nous les prenons et partons avec la navette gratuite. C'est toujours ça de pris !
Une fois à l'aéroport nous nous demandons à quel guichet on doit s'adresser. En effet notre premier vol qui a eu du retard était chez Qantas, notre second devait nous emmener sur Paris avec Singapore Airlines (S.A) et il a été remplacé par un vol du lendemain avec Air France.
Arrivés au bureau de Quantas après une petite attente de 3 heures, notre dossier est en suspend, on nous donne des coupons repas. La réceptionniste doit parler à son patron pour savoir s'ils doivent nous trouver un vol ou s'ils nous envoient vers une autre compagnie.
Lorsque nous repassons ils nous envoient vers S.A ou re-trois heures d'attente pour nous dire que nous avons une réservation de vol pour le 25 avril.
Nous apprenons que S.A nous rembourse nos 2 premières nuits d'hôtel mais plus aucune chambre n'est disponible à des kilomètres à la ronde.
Nous arrivons à trouver une pièce dans l'aéroport ou des personnes comme nous attendent leurs avions. Ils sont là depuis le début, ou presque, sont presque tous européens.
L'aéroport nous fourni des duvets, un petit matelas et nous apporte de quoi manger.
L'ambiance est un peu électrique mais tout le monde est sympa.
Nous restons là 2 jours et 3 nuits en suivant les infos, en discutant un peu avec les autres ...
Lundi 19 avril
Nous estimons qu'il est temps de sortir de l'aéroport et allons visiter le quartier de chinatown.
Le métro est d'une propreté déconcertante, il est même interdit d'y boire et manger sous peine de 500 $ d'amende (280 €).
La chaleur est étouffante mais nous arpentons les rues, les temples et les boutiques. Nous trouvons pour le déjeuner un grand bâtiment ouvert avec des dizaines d'échoppe vendant leur petit plat du jour. Nous repartons à l'aéroport fatigué mais heureux d'avoir profité de la journée.
Quand nous arrivons « chez nous », tous sont partis. Ils ont été relogés un peu plus à l'écart. Ceux d'Air France ont même réussi à obtenir des chambres d'hôtel.
Nous allons voir S.A et réussissons à nous faire payer l'hôtel pour 2 nuits.
Nous n'y resterons qu'une heure, une employée de S.A nous propose de partir pour Rome le soir même. Nous acceptons tout de suite.
L'avion que nous prenons est un peu « secret », il n'est affiché nulle part sur les panneaux d'infos de l'aéroport. Sûrement pour éviter que les personnes ne se bousculent toutes en même temps sur les bureaux des compagnies affectant un vol pour l'Europe. Ce qui n'est pas très normal c'est que quelques places restent libres et que certains auraient payé cher pour être à bord avec nous.
Mardi 20 avril
Nous débarquons à Rome au petit matin dans un hall d'aéroport débordé. Nous suivons le groupe et sommes contents de trouver un bus partant pour l'aéroport de Milan.
11h00 de bus plus tard nous prenons un autre bus pour rejoindre la gare de Milan.
Sans surprise tous les trains pour Paris sont complets pour les jours à venir. Ceux-ci sont scrupuleusement surveillés par une quinzaine de gendarmes. Ils contrôlent les billets de toutes les personnes montant à bord.
Prêt à tout pour rentrer en France nous décidons de monter dans le train de Turin. Nous pensons faire du stop pour passer le col avec un routier et arriver en Savoie.
Finalement à Turin une française nous informe qu'ils laisseront monter quelques passagers, nous en ferons parti ! Nous payons nos tickets 100€ chacun mais sans place assise.
Nous restons bloqués quelques heures à Modane, car des sans papiers étaient à bord du train et les douaniers contrôlaient tous les passagers.
Mercredi 21 avril
Ayant pris beaucoup de retard nous avons été redirigés à Lyon pour échanger notre train contre un beau TGV chauffé, rapide, confortable et avec des places assises.
Pour finir 50 minutes de ter pour arriver enfin à Orléans !
Depuis nous avons passé quelques jours en famille, avons profité de la gastronomie française et sommes repartis sur Canberra.
A très bientôt, Guillaume


Comment rentrer en France en une semaine

1 commentaire:

Alex Audrey a dit…

Et ben , quelle aventure !! Il fallait avoir de la patience ! Bisous