mardi 11 mai 2010

Canberra, capitale australienne

Après un séjour de deux semaines en France, nous voici de retour en Australie plus exactement à Canberra où nous avions laissé notre « Vanette » entre de bonnes mains.
En 24h (d’avions) nous sommes passés du printemps à l’automne autant vous dires qu’il nous a fallut plusieurs jours d’adaptations entre le décalage horaire et le soleil qui se couche vers 18h.
La journée les températures tournent entre 5C le matin vers 6heures et vers 13H on passe à 20C, plutôt agréable pour un automne.
Nous profitons de ces belles journées pour visiter la ville, qui est très agréable par son lac, son calme et ces nombreux musées, son mémorial, ces parlements…..

Nous avons commencés par visiter « la galerie nationale de l’Australie »qui possède une collection impressionnante de plus de 100000 œuvres d’art représentant quatre grands domaines, l’art des Aborigènes et des insulaires de détroit de Torres, l’art australien, l’art asiatique et l’art international.
Malheureusement il nous était interdit de prendre des photos dans ces lieux.

Le lendemain nous sommes allés découvrir le magnifique Mémorial de guerre qui est répertorié comme l’un des plus beaux musées du pays.
Il renferme une énorme collection d’images, de vestiges et d’expositions relatives aux guerres.
Nous avons dut faire la visite sur deux jours car le premiers nous sommes arrivé trop tard mais nous avons eu une agréable surprise.
En hommage aux mort, un champs d’honneur à lieu chaque soir lors de la fermeture des portes du Mémorial, ce fut un moment émouvant et mémorable.

Le dimanche qui suivit nous avons partagés une journée avec nos amies qui étaient en jours de repos.
Nous avons bien commencés par un petit déjeuné à l’anglaise, concocté par nos hôtes.
Le ventre bien rempli nous sommes parti faire une petite rando au cœur d’une réserve, avec un australien connaissant bien les lieux, la faune et la flore d’Australie.
Il se prépare physiquement pour effectuer la traversée de l’Angleterre sur une semaine.
Au cours de cette balade nous avons admirés nos amis les kangourous que nous délogions de leur tranquillité, quelques wallabies qui se font plus rare dans la région.
Mais surtout une première pour nous d’observer des nids d’aigles plutôt impressionnant par leur grosseur et leur méthode de construction qui est essentiellement composer de grosses branches.
Notre journée à suivi par un lunch au cœur d’un marché plutôt sympathique, et d’une petite sièste au bord d’un lac tout en suivant par moment un concourt de bateaux télécommandé accompagné de majestueux cygnes noir.
On y trouve aussi « la caravane rouge aux meilleurs hamburgers du monde »il faut vraiment être dans les premiers car l’attentes peux aller jusqu’à deux heures, moi je dit « lui il a tout compris ».
Nous nous sommes ensuite dirigés dans un parc, où se trouve de nombreuses sculptures diversifiées.


Le lendemain nous avons continué nos visites en nous dirigent vers les Parlements, effectivement à Canberra il y a l’ancien parlement et le nouveaux parlement.
Il fut le siège du gouvernement de 1927 à 1988, on se plonge rapidement dans l’ambiance parlementaire de l’époque .
Face à l’ancien parlement on peut voir « la tente ambassade aborigène », cette tente a été installée le jours de la fête nationale, le 26 janvier 1972 il y donc 38 ans.
Ils protestent contre la non-reconnaissance des droits des Aborigènes à la terre et à l’autodétermination.
Condamnée officiellement puis détruite, elle fut remontée puis devint rapidement un symbole de résistance.
Pour ce qui est du nouveau parlement, c’est un bâtiment symbolique et extravagant qui a ouvert ses portes en 1988.
Comme vous pouvez le voir sur les photos il est coiffé d’un toit herbeux où on peux avoir une vue à 360°sur la ville.
Nous avons pue y visiter la Chambres des représentants où il est possible d’assister à la séance des questions-réponses, et au Sénat.


Nous nous dirigeons maintenant en direction de Melbourne où nous devons prendre l’avion pour Hobart, en Tasmanie le 19 mai pour une semaine de découverte mais à pieds cette fois !!!

Canberra, capitale australienne

Katia

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut les wallabys

Petit coucou bien humide, il pleut depuis le 30 avril !!! on a pas encore eu une seule journéee de ciel bleu, le moral est au plus bas alors profitez bien de la tasmanie et essayer de prier un peu avec nous pour que le soleil nous revienne.
Continuez de nous raconter vos aventures passionnantes et vivement les photos de la tasmanie.

Val et Antoine