mercredi 23 septembre 2009

the great ocean road et le retour sur Melbourne

Nous voici rentré sur Melbourne pour 24 heures, histoire de faire quelques papiers, et oui ça nous manquait !
Nous avons fini notre petit tour de chauffe sur "the great ocean road". Les paysages sont vraiment superbes, les vagues déferlent avec force et le ciel ne cesse pas de changer. Comme disent les personnes d'ici : nous pouvons avoir les 4 saisons dans une seule journée !
La vanette a passé sont pré-exam pour son tour d'Australie avec brio.
Nous avons reçu nos numéros d'imposition, on va pouvoir aller bosser. Direction le Queensland, où il fait plus chaud qu'ici.
Première halte prévue : Camberra, la capitale administrative australienne et ...

the great ocean road

Ps : - Bon anni Cam's !
       - Merci à tous pour vos messages.

dimanche 20 septembre 2009

Appollo Bay, la cote, les animaux ...

Nous voici sur la côte, l'asphalte se déroule sous notre vanette.


Apres une courte halte à Appollo Bay dans la maison de vacances de Jeff et Sandra et un repas dans la famille de Jeff nous avons pris la route de la côte où le vent se fit bien sentir.
Nous avons pu voir nos premiers koalas, émeus, wallabys, perroquets dans une nature bien verte.
On nous avait dit que parfois des baleines étaient visibles depuis la côte. On a eu la chance de pouvoir constater de nos propres yeux qu'elles étaient bien là.
Elles viennent ici pour mettre au monde leurs petits et elles restent un moment pour que les nouveaux nés apprennent à nager.

Les nuits dans le van sont fraiches, environ 8 degrés au réveil mais nous sommes bien équipés en couverture et couette.
Nous commençons à revenir tout doucement sur Melbourne car notre carte grise devrait arriver d'ici quelques jours.



Appollo Bay, la cote, les animaux ...
Ps : merci Mc do pour ton wifi gratuit.

vendredi 18 septembre 2009

Les premiers kangourous sauvages et notre maison ambulante

Déjà 2 semaines sur Melbourne, le temps passe vite ici !

Le week-end dernier nous sommes sortis de la ville pour prendre le grand air, avons découvert la campagne environnante. Pour sortir de la ville et vraiment être au vert il faut faire pas mal de bornes, et oui c'est quand même la 2ème ville du pays. Pour l'instant tout est vert car c'est l'hiver mais d'ici quelques mois tout sera jaune, brûlé par le soleil.

Le premier stop pour voir une des réserves d'eau de la ville de Melbourne, un autre pour une petite ballade dans une foret d'immenses eucalyptus. Celle-ci a cramé il y a quelques années mais à l'air de s'en remettre.

De 1er kangourous sauvages et notre maison ambulante

Lors du retour, nous avons fait piller Louise (notre driver) car une bonne trentaine de kangourous nous attendaient dans un champs pour une séance de sauts et d'observation.

De 1er kangourous sauvages et notre maison ambulante
Nous sommes rentré le sourire au lèvres en continuant d'observer les vignes, les subtilités de la conduite à gauche, les rayons du soleil traversant les nuages ...

De 1er kangourous sauvages et notre maison ambulante


Sinon nous avons trouvé le van, c'est un Nissan vanette de 1992, avec 192 000 km au compteur, la clim, une radio, ... Un pti van à 3250 dollars Au (2000€) qui appartenait à un couple germano-japonais qui ont l'air de bien en avoir pris soin. Y'a pas grand aménagement, juste un lit fait maison mais ça devrait le faire.
Je vous passe l'histoire des paperasses, de l'assurance et du paiement qui nous ont pris un peu la courge pendant 3 jours.


Nous l'avons emmené faire un pti check-up chez un mécano histoire de tâter un peu la bête, des ptites bidouilles à faire mais rien de très important.




De 1er kangourous sauvages et notre maison ambulante
Nous avons passé une journée dans les mag alimentaires, de camping, et de babioles pour trouver tout ce dont nous avons besoin pour en faire notre maison ambulante. Quelques exemple : douche solaire fois 2, réserve d'eau, réchaud, gaz, casserole (Téfal s'il vous plaît), caisse en plastique, couette, oreillers, verres, bouffe ...

Nous sommes prêts ! Enfin presque.
Nous partons ce samedi pour un tour de chauffe de quelques jours.
Destination : Appollo Bay


Nos hôtes ont une petite maison là bas, nous allons regarder la demi-finale du championnat australien de foot avec une partie de leur famille qui y vit.
Il faut savoir que le "foot" pour les australiens, c'est une sorte de rugby qui se joue sur un terrain rond avec des règles qui me sont encore un peu étrangères.
En ce moment se sont les demies finales et la région toute entière retient son souffle la semaine pour les match du week-end.



Ensuite dimanche à nous la découverte de la petite Bretagne du coin (il pleut souvent, plusieurs fois par jours mais il fait beau aussi plusieurs fois par jour !)

Bon vent et à bientôt. (lien vers l'album photo)

samedi 12 septembre 2009

Déjà une semaine sur le sol australien !

Nous n'avons pas chômé entre l'ouverture des comptes en banque, l'inscription au "tax file number" (c'est un numéro d'imposition, il va nous permettre de payer moins d'impôts), la recherche d'un van potable et pas trop cher, l'achat et la mise en service d'un abonnement de téléphone portable.

Pour notre plaisir nous avons tout d'abord visité le centre de Melbourne. C'est une ville vraiment cosmopolite où l'on croise des australiens de toutes origines avec une prédominance de descendant européens, asiatiques et quelques indiens.
Nous avons poursuivi par la visite des docks qui ont été en parti réaménagés en zones d'habitation.
La ville est accolée à une baie immense donnant sur le détroit de Bass séparant l'Australie continentale de la Tasmanie.

Lors d'une journée ensoleillée et ventée nous sommes allés visiter le Royal Melbourne Zoo pour repérer les différents noms d'espèces locales en anglais. Il y avait beaucoup d'écoliers dans leurs uniformes scolaires. Ce zoo est le plus ancien du pays et abrite de nombreuses espèces tant locales qu'internationales.

Pour ce qui est des transports nous avons aussi bien pris le tram, le taxi, les voitures de nos hôtes que nos pieds. La prudence est de rigueur pour traverser les rues, il faut bien regarder à droite en premier, à gauche puis si un vélo arrive. En effet les voitures n'arrivant pas du même coté qu'en France nous avons à changer nos automatismes.

Pour ce qui est de notre accueil, nous sommes tombé dans une famille vraiment tres sympa. Ils bossent tout les 2 et partent tôt le matin et arrive entre 18 et 19 heures le soir. Ils font tout pour nous comprendre avec notre pauvre vocabulaire, nos phrases grammaticalement incorrect et notre accent de grenouille.
Ils habitent North Fitzroy, une banlieue tranquille reliée au centre par une rue branchée remplies de petits bars, mag de fringues, épiceries bio, pti supermarché. En bref il fait bon vivre chez eux.

Vendredi soir nous sommes sortis dans une ancienne usine reconvertie en resto-bar pour déguster de bonnes bières accompagnées d'olive, jambon cru, saucisson et frites en guise d'apéro. Avons mangé un grec sur une terrasse dans la rue et sommes parti pour boire un dernier verre dans le plus select des bars de Melbourne face au parlement. Notre table était la seule avec des mecs sans costumes.
La météo depuis notre arrivée est très changeante, les premiers jours un vent du sud soufflait, il ne faisait que 10 degrés en moyenne et depuis 2 jours le vent du nord souffle en rafale à plus de 60 km/h et les températures sont montées jusqu'à 30 degrés pour ne redescendre qu'à 20 la nuit.
Nous allons tenter de vous tenir au jus pour la suite de notre séjour, aussi souvent que possible.
Have a good time like us !
Katia et Guillaume

melbourne, fitzroy north

lundi 7 septembre 2009

Bien arrivés

Salut vous tous,

Nous n'avons pas encore grand chose à raconter mais on peut vous dire qu'on est bien arrivé.
Les 2 vols (l'A380 et le 777 de Singapour airlines) ont été une alternance entre bières, verres de vin, siestes, cacaouettes, plateaux repas, film, trace du vol sur l'écran, musique ... Avec un tel programme les 20 heures à bord sont pasées à grande vitesse.
On voulais distribuer une bonne note pour l'aéroport de Singapour qui contrairement à beaucoup d'autres est  silencieux, à des toilettes de compétition, est doté d'espaces fumeurs intérieur et extérieur bien aérés, vends des cartouches de malboro à 8 euros, laisse à dispo des pc avec le net gratuit ... En bref si vous venez nous voir sachez que l'escale y est top.
départ