vendredi 2 octobre 2009

Melbourne, canberra, sydney, brisbane, cairns

Salut,


Depuis notre dernier message nous avons pris la route N°1 en partant de Melbourne pour Cairns. Le compteur de la vanette affiche déjà 5000 km de plus depuis son achat. Elle roule pas mal mais elle est un peu gourmande en essence.

Le premier stop s’est fait à Canberra, nous avons passé une soirée avec Louise et quelques jeunes. Avons pris une bière dans un petit bar sympa puis nous sommes allé mangé dans un resto indien pas trop cher et plutôt bon.
Une petite anecdote sur les restos en Australie ; ils n’ont pas tous la licence pour vendre de l’alcool (licence 4 en France) et quand ils ne l’ont pas ils affichent sur la porte « BYO » (bring your own = amènes la toi-même). Si l’on veut une boisson alcoolisée, on se l’apporte. Les restaurants facturent un droit de bouchon, généralement autour de 3, 4 au$.

Apres une nuit sur le parking de la bibliothèque et un gros brunch nous avons taillé la route en passant Sydney, Brisbane ……
Nous nous sommes arrêté sur les aires de repos pour manger et dormir. Nous avons parfois du mettre les boulquies pour ne pas se faire réveiller par les road-train. (les road-train sont des camions qui traversent l’Australie, ils ont en général 2 à 3 remorques et font un boucan d’enfer avec leurs énormes moteurs)
La route est plutôt en bon état, la vitesse est limitée à 100 ou 110 Km/h et les kilomètres défilent.
Le seul petit souci se situe au niveau des villes comme Melbourne, Sydney et Brisbane. Certaines portions de la route sont payantes, seulement il n’y a pas de péages. Pour les australiens ce n’est pas tres compliqué car ils ont presque tous un pass éléctronique. Mais pour les voitures sans pass, une caméra photographie les plaques et c’est à nous de téléphoner en donnant le nom d’entrée et de sortie de la portion payante, l’heure de passage, le numéro de la plaque et la couleur du véhicule et tout ça dans les trois jours maxi apres le passage sinon une majoration vient s’ajouter au prix.

Voici juste un exemple de notre passage autour de brisbane ; nous roulions tranquilou depuis quelques 500 Km, on suit la route direction Cairns, on remarque un panneau « tolls », on se dit qu’il auraient pu avertir que c’était une route payante, on passe par un pont tout neuf, une seule fois devant un panneau avec le numéro pour payer mais sans avoir le temps de le noter !
On s’arrête au wifi du mac do pour trouver le fameux numéro de téléphone, pb le pont que l’on a emprunté n’a pas encore de nom, après une heure je trouve enfin le numéro. Je passe le coup de fil, tombe 5 minutes avant que le service ne ferme, donne toutes les références du passage, le numéro de cb et voila.
La nouveau pont qui devait nous éviter de perdre du temps dans Brisbane nous a couté :

- 2,5$ (frais normal de la route)
- 6 $ de téléphone
- 5 € de frais de paiement CB (j’ai du payer avec ma CB française car ma CB australienne n’est pas valable pour le paiement en ligne)
- 2 heures de pause sur un parking surchauffé
- Une batterie d’ordi déchargée ;-(((


Nous n’avons rien visité sur la route d’où le peu de photo car on repassera en redescendant.
Au fur et à mesure de la remontée les températures étaient de plus en plus clémentes jusqu’à devenir chaudes passé le tropique du capricorne.
Les paysages verts du sud se sont petit à petit colorés en jaune. Les incendies étaient omniprésents sur les 1000 derniers kms. Les pâturages du Vitoria et du New South Wales sont bien loin, place aux champs de canne à sucre et aux bananeraies.

La première chose que l’on a faite une fois à Cairns, c’est la réservation des places pour une journée en bateau pour aller voir la grande barrière de corail. Une française expatriée bossant dans un office du tourisme nous a bien conseillé et nous a fait profiter d’une réduction de 100 Au$ sur les billets. Nous avons hâte d’y être.
Les plages ici ne sont pas aussi belles que dans le sud mais l’eau est à 26 degrés.
Avant de se baigner il y a quelques précautions à prendre. Les embouchures de rivières sont interdites car des crocos risquent de venir vous chatouiller les orteils. La période des pluies, qui n’a pas encore commencé, ramène deux sortes de méduses mortelles et seules les plages ayant un filet anti-méduses sont alors baignables. Il est même vivement conseillé de porter une combinaison qui recouvre entièrement le corps car une de ces espèces mesure seulement 2 cm de diamètre et passe parfois entre les mailles du filet.

Dans quelques jours nous allons nous enfoncer un peu dans les terres et nous présenter pour du travail. Et oui les vacances ne sont pas éternelles ! Il devrait y avoir du boulot dans les fermes aux alentours pour le ramassage des bananes ou des pommes de terre.

Melbourne, canberra, sydney, brisbane, cairns
A très bientôt, Guillaume

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut les amis ca fait plaisir de vous savoir sur la route et surtout bien au sec dans un camion car on les connais les arroseur automatiques!!!
Bon as tu eu le temps de sortir l aile?
De notre cote nous sommes arrives a Bir et ca volle plutot bien. C est genial la vie de parapentiste voyageur!!!!

A tres bientot bonne route a vous 2

Antoine

Alex Audrey a dit…

Salut la famille !!!
On voit que tout se déroule pour le mieux pour vous .. On vient de faire le tour de vos photos . Ca à l'air vraiment sympa l'Australie : peut être qu'on s'y arrêtera (pour vous voir ) ..
Bonne route à vous
Alex Audrey

MOD a dit…

A part les baleines, les kangourous et les koalas, c'était presque pareil en Bretagne ! Et toc.
Non, je plaisante, quand même tour de belle île en Bélouga.
Vos photos sont des "passeurs de rêve". Magique, vous avez trouvé un bon appareil je dirai, et qui les prend ? Guillaume, je reconnais ton coup de patte mais ignore celui de Kat.
Courage pour les jobs. A très bientôt et biz à vous deux.

Unknown a dit…

c'est vraiment génial. Cool pour le road train, je voulais en voir un.
Continuez à profiter à fond. Merci de me faire rêver avec vous.
Pleins d'énormes bisous à vous deux. prenez soin de vous